Le poids du transport international, quelques statistiques
Rédigé par Transport
Aucun commentaire
Classé dans : Transport Multimodal
Le poids du transport international
La France est l’un des pays européens où le poids des trajets internationaux dans l’activité des transporteurs est le plus faible. En 2010, seul un dixième des tonnes-kilomètres réalisées par le pavillon français l’était à l’international. À titre de comparaison, les pavillons allemand et espagnol réalisent respectivement 17 % et 33 % de leur activité à l’international (hors cabotage). L’activité internationale du pavillon français (9,3 %) apparaît sous développée au regard du poids de la France dans les échanges commerciaux européens (16 %).
Le cabotage
En 2012, la France était le pays le plus « caboté » de l’Union européenne après la Belgique et l’Autriche. Parallèlement, son pavillon est très peu présent sur les marchés intérieurs des autres pays européens du fait de son déficit de compétitivité.
À l’exception de la Pologne, les pavillons qui cabotent le plus en France ne sont pas issus des pays d’Europe de l’Est. Les entreprises de transport espagnoles sont de loin celles qui cabotent le plus en France.
27,4% de l’ensemble des coûts de revient d’un camion chargé à 40 tonnes et utilisé en longue distance.